top of page

Vitesse de l'oeil, 2017

Le comportement visuel peut être décrit sur la base des saccades et des fixations. Voir implique des mouvements constants de nos yeux, de notre tête et de notre corps. La perception est un processus actif : nous scannons le texte et l'image en continu et créons un chemin de numérisation : fixation-saccade-fixation. 

Les saccades sont des sauts oculaires très rapides. Le but de ce mouvement est de trouver un nouveau point de fixation. Il n'y a pas de perception lors d'une saccade car sa vitesse est trop élevée. Elle dure 20 à 60 ms. Fixations, ou recherche depuis longtemps d'un 

point, met les choses au point. Elles durent de 250 à 500 ms. Nos yeux bougent 3 à 4 fois par seconde, soit environ 170 000 fois par jour. Cela fait des yeux les muscles qui se déplacent le plus fréquemment et le plus rapidement.

Ces trois images sont une représentation de mon parcours de scan pendant une demi-minute en regardant : mon propre visage, un paysage et un bâtiment. Avec chaque image, l'ordre des fixations est affiché séparément.

Speed of the Eye
gezichtfix_edited.jpg

Scanpath d'un paysage de ma ville natale, Ternat

Scanpath de l'église Sainte-Marie à Schaerbeek, Bruxelles

Gratis levering in België vanaf €80. Objecten worden binnen 8-15 werkdagen gemaakt en geleverd. Bestellingen enkel met kaartjes en prints binnen 2 à 3 werkdagen.

bottom of page

Speed of the Eye

Speed of the Eye, 2017

Visual behavior can be described on basis of saccades and fixations. Seeing implies constant movements of our eyes, head and body. Perception is an active process: we scan text and image non-stop and create a scan path: fixation-saccade-fixation. 

Saccades are very fast eye jumps. This movement's goal is to find a new point of fixation. There is no perception during a saccade because its speed is too high. It lasts 20 to 60 ms. Fixations, or looking for a long time to a specific 

point, brings things into focus. They last 250 to 500 ms. Our eyes move 3 à 4 times per second, that comes down at around 170 000 times a day. This makes the eyes the most frequently and fastest moving muscles.

These three images are a representation of my scan path during half a minute looking at: my own face, a landscape and a building. With each image, the order of fixations is displayed separately.

Scanpath of a landscape in my hometown, Ternat

Scanpath of the Saint-Maria chuch in Schaerbeek, Brussels

Gratis verzending vanaf €70 in België.